le projet de loi d’orientation agricole du gouvernement est vide et ne répond pas aux préoccupations des agriculteurs.
Suite aux révélations dans la presse d'une pollution record à l'acide trifluoroacétique (TFA) à Salindres, l'ARS a annoncé des analyses.
Aux côtés du collectif pour le maintien de la maternité de #Ganges pour parler de l'accès aux soins en ruralité, particulièrement pour les femmes et de l'importance des mobilisations citoyennes face à la désertification médicale.
📊 C'est officiel. L'INSEE publie le déficit pour 2023: 5,5% du PIB. C'est pire que les prévisions du GVT (4,9%) et encore moins bon qu'en 2022 pendant le "quoi qu'il en coûte". Nous les avions pourtant prévenus.
Tournage avec les superbes équipes d'aides à domicile du secteur Viganais pour parler des difficultés d'exercer en ruralité, de la précarité mais aussi du bonheur de faire un métier indispensable !
Heureux de vivre ce moment avec nos nouveaux et nouvelles compatriotes à qui je souhaite la bienvenue dans la communauté nationale !
Fermetures de classes, suppressions de postes, personnels méprisés, autonomie des établissements et saccage du lycée professionnel.
Cet équipement est essentiel pour notre bassin et pour tout le département. Il est indispensable pour nos éleveurs. Les abattoirs de proximité ont un rôle essentiel pour garantir la souveraineté alimentaire, pour le bien-être animal et pour une filière agricole durable et respectueuse.
Après les intempéries meurtrières qui ont fait au moins 7 morts dans le Gard le week-end dernier j'interroge le ministre sur la suppression de 500 Millions d'Euros destinés notamment à lutter contre le risque inondation.
📢 J’étais hier à Ganges avec mon collègue Sébastien Rome, Député de l’Hérault à la rencontre du collectif pour le maintien de la maternité, de la CGT, et de la clinique Saint-Louis, puis ce matin à la réunion de l’ARS.
Hier les parlementaires réunis en congrès à Versailles ont voté la constitutionalisation du droit à l'IVG ! La France devient ainsi le premier pays à inscrire le droit à l’IVG dans sa Constitution !
Nous fêtions hier les 10 ans de la cantine solidaire de Rochebelle, bravo à Étienne Kretzschmar et à toute l'équipe pour tout le travail accompli, dans ce magnifique lieu de partage.
🟢 Belle soirée "Chez Mialet" pour ce café Ruralité !
« Nous voulons vivre de notre travail » : la juste revendication des agriculteurs !
En France, 900 sites sont contaminés dont 108 sont des « hotspots de contamination ! A cela s’ajoute votre volonté d’une pause du plan Ecophyto qui veut réduire les usages des pesticides de 50% d’ici 2030. Tout cela est irresponsable !
Comment justifier de faire payer aux clients les conséquences des choix d'investissements des assureurs ?
Retour sur la conférence à l'Assemblée nationale sur les fonds vautour et la crise de la dette.
Ce texte est anti-républicain, et puise dans le programme de l’extrême droite, une fois au pouvoir nous l'abrogerons.
Merci à la Confédération paysanne , à J'enracine et aux membres de la communauté de communes pour leur présence.
Mon vœux pour 2024 est que toutes les forces syndicales, associatives et politiques se retrouvent pour organiser la riposte.
Avec des dizaines d’associations, syndicats et forces politiques nous appelons au retrait de ce texte. Pour dire non à cette loi scélérate Rendez vous le 14 et le 21 Janvier dans la rue !
Après plusieurs mois de travail et de rencontres le plan ruralités de la France Insoumise est enfin disponible !
Après plusieurs mois de travail et de rencontres le plan ruralités de la France Insoumise est enfin disponible !
Après plusieurs mois de travail et de rencontres le plan ruralités de la France Insoumise est enfin disponible !
🟢 Portraits des #Ruralités : après plusieurs mois de travail et de rencontres le plan ruralité de la France Insoumise est enfin disponible !
🏦Dette : Ma question en commission des finances au directeur de l'Agence France Trésor.
Présentation du Plan "Ruralité" de la France Insoumise à L'Assemblée aujourd'hui !
Pour ce 4ème et dernier épisode des #PortraitsRuralités je me suis rendu à Lasalle pour rencontrer Nicole, commerçante à la retraite et actrice de la ruralité.
Mon intervention lors du rassemblement contre l'antisémitisme le racisme et l'homophobie suite à la diffusion d'un ignoble tract Néo-nazi sur la commune de Quissac.
Pour les #PortraitsRuralités je me suis rendu à Cardet pour rencontrer Christine éleveuse dans le #Gard (30) pour parler des difficultés des agriculteurs et agricultrices.
Le dernier plan ruralité du gouvernement atteint un niveau de mépris considérable pour les 30% de Français qui y vivent, c'est pourquoi avec mes collègues député de la France Insoumise nous lançons ce #Tourdesruralités pour co-construire avec les acteurs un #ContrePlanRuralités à la hauteur des enjeux ruraux qui sera publié en Décembre.
💦 « L’eau du robinet ne doit plus être consommée » : Voilà ce que disait dans un mail interne révélé par le Canard Enchainé, Didier Jaffre, le directeur de l'ARS Occitanie !
La rétention des terrains à bâtir est une des causes de la crise du logement.

🟢 Le régime fiscal actuel encourage les communes à détruire les espaces forestiers

Plan Épargne Avenir Climat : ce fond est au mieux du greenwashing au pire c'est un énième cadeau fiscal pour les plus riches.

Face aux difficultés économiques qui menacent les deux tiers des 1400 ESAT en France nous

Permanence mobile sous le grand soleil du Vigan aujourd'hui ☀️ 
À la rencontre de la population pour permettre aux habitants les plus éloignés de notre permanence à Alès de pouvoir solliciter directement leur député. 
Nous avons notamment rencontré une mobilisation pour demander justice en solidarité avec les événements tragiques de Nanterre.

Depuis le début de son second mandat, Emmanuel Macron et son gouvernement n'ont fait que brutaliser la société française pour mener une politique au profit des riches et au détriment de la population. 

14 Journées de mobilisations nationales, le plus grand mouvement social depuis 50 ans, des millions de personnes dans les rues

En France, l'accès à l'eau est loin d'être garanti : 490.300 personnes ne bénéficient pas d'une eau potable et plus de 882.800 n'ont qu'un accès limité à des installations sanitaires.

Ma Question au rapporteur général en commission des finances, sur l'autonomie financière

Retrouvez mon intervention en commission des finances sur ORPEA suite au scandale, la CD

Mon intervention lors de la niche

Ce n’est pas tout de mettre en place des ar

Michel Sala présente son rapport spécial su

L'école est un pilier essentiel de la vie de nos villages et de nos territoires, pourtant comme chaque année la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) annonce de nombreuses fermetures de classes do

L’agriculture fournit l’essentiel de notre alimentation. Or le modèle agro-industriel actuel malmène tout : l’écosystème, la santé des consommateur·ices, celle des paysan·nes et le bien-être des animaux

Les maux sont connus : soumission au libre marché et au libre-échange, ultra-spécialisation, gigantisme agricole, pesticides chimiques, élevage intensif ou pression sur la ressource en eau. 

🔴 Très bel accueil pour ma permanence mobile à Quissac aujourd'hui.

Si l'inflation et les retraites ne sont jamais bien loin cette permanence a été l'occasion de nombreuses sollicitations, auxquelles je ne manquerai pas de répondre.

Merci aux Quissacois et Quissacoises !

Le 17 Mars a eu lieu l'inauguration de la permanence parlementaire ! Elle se trouve 5 Bis Rue Florian à Alès et je vous y recevrais avec plaisir. 

📌L'index sénior est inutile comme le reste de cette réforme ! 

🔴 Permanence mobile aujourd'hui sur le marché de Saint-Hippolyte-du-Fort et vous étiez nombreux à être au rendez-vous.
Merci les Cigalois pour votre accueil chaleureux et ces échanges !

Lors de la campagne, nous avions promis que nous veillerions à porter votre voix dans l’hémicycle. 

Le 16 Décembre retrouvez moi sur le marché de Saint Hippolyte du Fort pour une permanence mobile de 9H30 à 11H30.
Je suis désormais sur Telegram.  Rejoignez le fil d'actu en scannant le QR code sur le visuel ou bien sur ce lien : https://t.me/AvecMichelSala
J'ai accueilli avec l'intergroupe NUPES mardi 6 décembre la délégation du Yopoto Sjabere de Guyane à l'Assemblée nationale.