J'étais hier au #SalonAgriculture2024 !  

Merci aux éleveurs et aux représentants du monde agricole pour leur accueil et ces échanges constructifs. Le gouvernement doit entendre les propositions pour que les agriculteurs puissent vivre dignement de leur travail, il y a urgence !

En novembre dernier, la macronie a fait échouer à 6 voix notre proposition de loi pour encadrer les marges de la grande distribution et qui prévoyait l’instauration d’un prix plancher pour les produits agricoles, permettant une rémunération honnête des agriculteurs. Voici ce que aurait donné pour une bouteille de lait :

Image exemple du prix d'une bouteille de lait avant et après la mise en place prix planchers

Le monde agricole en France et en Europe traverse une crise importante. Qu’on ne s’y trompe pas : en cause, ce sont d’abord les prix payés aux producteurs par les entreprises de transformation et de distribution. Ces prix ne permettent bien souvent pas de couvrir des coûts de production en hausse et d’assurer des rémunérations dignes.

 

Pendant que les prix agricoles s’effondraient de 10% en un an, les prix alimentaires augmentaient de 10% et les marges des grandes entreprises agroalimentaires flambaient !