Ce matin, je participais à une conférence de presse à St Félix de Pallières dans le Gard concernant les pollutions issues de l'exploitation des mines de plomb et de zinc.
Avec le Maire M.Bruno WEITZ et l'association ADAMVM, nous sommes revenus sur la récente décision du Conseil d'Etat de refuser le recours de la société pollueuse Umicore.
On se souvient que, mécontente du jugement de la cour administrative d'appel de Toulouse en mars 2023, l'entreprise Umicore avait saisi le Conseil d'État. Devant ce dernier, elle a tenté de contester la mise en demeure préfectorale qui lui a été faite de gérer les résidus miniers polluants résultant de l'exploitation de la mine de la Vieille Montagne.
La récente décision du Conseil d'Etat est donc une victoire.
Le jugement en appel de Toulouse s'applique définitivement: la société Umicore est non seulement considérée comme le pollueur, mais est également obligée de dépolluer les sites de Thoiras et Saint-Félix-de-Pallières.
Ce jugement définitif aura une portée importante et constituera sûrement une jurisprudence pour d'autres sites dont les pollueurs sont connus.