POUR UNE POLITIQUE MIGRATOIRE HUMANISTE ET RÉALISTE

La rencontre, le mélange de populations et des cultures venues de toutes les parties du monde pendant des siècles a créé le peuple français. C’est la créolisation.

La France est le premier pays au monde à intégrer le droit d’asile dans sa Constitution, dès 1793. L’accueil et le respect des droits humains sont des principes fondamentaux de la patrie républicaine. Ce sont les fondements de la politique migratoires proposée par la France insoumise.

LA LOI DARMANIN EST INUTILE, INHUMAINE ET RACISTE

Le projet de loi immigration est un texte en plus vers le recul des droits. Il est présenté ainsi par Gérald Darmanin qui avait annoncé le projet comme « le plus dur et le plus ferme présenté depuis 30 ans ».

Il a repris les principaux volets répressifs développés dans les trentes dernières lois votées sur le sujet depuis 1980, pour les durcir à nouveau : faciliter des expulsions, ajouter de nouvelles conditions à remplir pour la régularisation et la naturalisation des personnes étrangères, restreindre les motifs et les droits de recours pour l’obtention de l’asile en France, élargir et allonger la rétention administrative.

Résultat, ce projet de loi s’ajoute aux nombreuses lois qui le précèdent sans s’appuyer sur aucune évaluation des derniers dispositifs promulgués tout en étant justifié par de faux arguments : la supposée arrivée massive d’étrangers alors que les flux concernant l’immigration légale sont stables.

GARANTIR UN ACCUEIL DIGNE POUR TOUTES ET TOUS 

Plutôt que la politique du chiffre et la chasse aux migrant·es, qui ne font que créer du désordre et de la souffrance, il est urgent de s’attaquer aux causes des migrations forcées et d’organiser un accueil respectueux de la dignité humaine de tous et toutes.

Au cours des années 2010 les événements climatiques ont provoqué 2 fois plus de déplacements forcés que les conflits selon le Haut-commissariat pour les réfugiés de l’ONU. Il y aura jusqu’à 1 milliard de migrant·es climatiques dans les 30 ans selon l’Organisation internationale pour les migrations.

Comme cela a été le cas pour les Ukrainien·nes, nous pouvons accueillir dignement celles et ceux qui cherchent refuge sur notre sol.

Catégorie