L’agriculture fournit l’essentiel de notre alimentation. Or le modèle agro-industriel actuel malmène tout : l’écosystème, la santé des consommateur·ices, celle des paysan·nes et le bien-être des animaux

Les maux sont connus : soumission au libre marché et au libre-échange, ultra-spécialisation, gigantisme agricole, pesticides chimiques, élevage intensif ou pression sur la ressource en eau. 

L’ensemble du système agricole et alimentaire est responsable de plus d’un tiers du réchauffement climatique global, contribue à la déforestation, repose sur l’utilisation de ressources non renouvelables, contamine l’eau, l’environnement et les êtres humains et contribue à la destruction des sols et de la biodiversité. 
La majorité des agriculteur·ices sont victimes de ce modèle. Bon nombre d’entre elles et eux s’endettent, connaissent la précarité et cessent leur métier. Certain·es sont si dévasté·es qu’il y a trois fois plus de suicides chez les agriculteur·ices que dans le reste de la population. De nombreux jeunes renoncent à s’installer du fait de la difficulté d’accéder au foncier, du montant des investissements nécessaires, des perspectives incertaines de revenu et de l’absence de soutien public. Nous assistons à une situation absurde de « paysan·nes sans terres » sur notre territoire, alors que le chômage atteint des records.

Face à ce modèle, de multiples initiatives d’agriculture paysanne de qualité, d’agriculture biologique et de circuitsVisite de l'exploitation Julian bio depuis plus de 40 ans courts de proximité se développent. Elles montrent que d’autres formes d’agriculture tournées vers l’intérêt général sont possibles.

 

Ces alternatives existent déjà, comme nous avons pu le voir lors de nos multiples rencontres et échanges avec les producteurs locaux comme ici lors de notre visite du domaine Julian à Ribaute avec Clémentine Autain.
 


Cette année, aux côtés des députés du groupe parlementaire la France Insoumise et de l'intergroupe NUPES nous continuerons de travailler à impulser un changement de modèle agricole et défendre une agriculture écologique qui nourrit la population et ceux qui en vivent. 

Louis Julian expliquant l'importance et le rôle du complexe argilo humique

Catégorie